Vainqueur de la course de triangle de l’Astarac* en 1988, recordman du Gers de frappé de grosse-caisse athlétique en 1992, champion de Midi-Pyrénées de batterie culturiste en 2000 (section épaulé-jeté), Prix Marc Cerrone de composition disco pour maracas solo, unanimement salué au congrès international de batterie tuning de Cracovie, inventeur du régulateur de tempo sur baguette analogique, Frédéric a su garder la tête froide.
Fort de ses récompenses, alors qu’il aurait pu s’envoler vers l’Amérique (succès garanti), notre champion a fait un choix plus ambitieux : Pistons Flingueurs.
* Astarac : province gersoise, annexée par Napoléon en 1803.
Unique soubassophoniste du Sud-Ouest à payer l’impôt sur la fortune, Wincent a décidé de profiter de son aisance financière pour acheter un énorme véhicule neuf à quatre roues motrices et parfaire son éducation musicale, en participant chaque année à la master-class de Patrick-Sébastien Bach, mentor du baroco-festif à Levallois-Perret (92). Lors de l’enregistrement de son dernier album, il a su insuffler un vent hilarant aux membres de son orchestre en les initiant aux danses traditionnelles de fête, avant de déclarer : « tout morceau de musique, du classique au rock, en passant par le jazz, doit être chenillable*. »
* Chenillable : sur lequel il est possible de danser la chenille.
Double « gendre de », Olivier a dû se frayer un chemin dans le sillage de ses illustres beaux-pères, entre honnêteté, intégrité et chaleur humaine.
Né à Villeneuve-sur-Lot, petite sous-préfecture sans histoires du 4.7, il s’est vite envolé vers la Patagonie pyrénéenne : Andorra. Converti au Raëlisme, initié à l’ultra-libertanisme sur le parking de l’Hiper Pas*, OCB en repartira inspiré pour écrire un conte en Suisse. Intitulé « Guitare ou business, pourquoi choisir ? », cet ouvrage très documenté, devenu culte, décomplexera toute une génération de musiciens ratés en leur offrant les codes d’accès à la réussite instantanée.
* Hiper Pas : supermarché francophile au Pas de la case.
Si avec certains la vie n’est pas toujours tendre, parfois cruelle, celle de VSK fut une dégringolade à toucher le fond du seau à champagne.
Mis en examen dans l’affaire de l’Hôtel Ibis de Saint-Gaudens (A 64 - sortie 26), poursuivi dans la sombre histoire de l’Hôtel Campanile de Montauban (ZI Sapiac, rond-point face Leclerc Auto), il a appris la trompette dans sa cellule avec une professeure de zumba*, dans le cadre d’un plan de réinsertion.
Il nous revient avec un bracelet électronique de Geisha et des projets plein la tête. Excusez-le, il sort de la douche.
* Zumba : danse moderne, non chenillable.
Fils de celui qui est aujourd’hui largement reconnu comme le chanteur francophone le plus talentueux de tous les temps, Dany aurait pu vivre à l’ombre confortable de la fortune de papa.
Mais notre homme a décidé d’explorer des pistes plus underground : en ballotage défavorable à l’école de musique de Gourdon (46), mis au tapis au concours de danse de saloon de Mirande (32), bon dernier à l’élection de Mister Beach de Port-La-Nouvelle (11), humilié au casting de Plus belle la mique*, il a décidé de se consacrer à une nouvelle discipline dans laquelle il n’a toujours pas réussi à se rendre crédible auprès de ses collaborateurs musicaux, le trombone-karaoké.
* Mique : plat traditionnel confectionné dans le Haut-Quercy.